Aéroport de La Rochelle

par Nov 12, 2021Nous trouver

L’aéroport de la Rochelle permet d’accéder de manière assez directe au centre ville de la Rochelle, mais il dessert aussi l’île de Ré. Idéalement situé au nord-ouest de la ville, près de la côte, il n’est qu’à quelques kilomètres du pont de l’ile de ré

Liaison aéroport – centre ville en bus

L’aéroport  est relativement bien desservi par les transports en commun. Ainsi, pour vous rendre dans le centre ville de La Rochelle, vous pouvez optez pour le bus. Il faut compter environ une vingtaine de minutes pour se rendre dans le centre-ville, et les bus partent environ toutes les 20 à 40 mn de l’aéroport (premier bus à 6h00 en semaine, 6h49 le samedi, dernier départ à 21h21 en semaine, 21h16 le samedi).Au retour, du centre ville vers l’aéroport, comptez un bus toutes les 20 à 40 mn, premier départ à 6h14 de la place de Verdun, dernier départ 21h37 en semaine, 6h55 jusqu’ à 21h33 le samedi). 

Si vous atterrissez un dimanche, les bus partent de la gare toutes les heures de 9h05 à 19h05, puis passent par le centre ville. Comptez environ 15 mn pour aller jusqu’à l’aéroport. Au retour, départ des bus toutes les heures de 9h45 à 19h45 de la place de Verdun. Pour le dimanche, il vous faut emprunter la ligne D5.

Liaison aéroport – île de Ré en bus

Si votre destination est l’île de Ré, vous devez emprunter la ligne 3 ou 3E des transports de Nouvelle Aquitaine. Depuis l’aéroport, il y a 4 liaisons par jour en basse saison: 11h05, 13h05, 18h05, 19h05 du lundi au samedi. En revanche, il n’y a pas de liaison  le dimanche. Comptez 45 mn pour aller jusqu’à Saint Martin de Ré, 1h30 pour atteindre Les Portes. Pour le retour, 2 bus desservent l’aéroport. Le premier au départ de la passe (entre Loix en Ré et La Couarde) à 10h26 (10h48 à Saint-Martin), et arrive à 11h25 à l’aéroport. Le second au départ des Portes en Ré à 13h43. Passage à Saint Martin à 14h26, arrivée à l’aéroport à 15h03.

Réserver un taxi

Si vous êtes très chargé, il peut être plus confortable d’utiliser un taxi. N’hésitez pas dans ce cas à le réserver à l’avance (vous pouvez aussi bien entendu utiliser les services d’un VTC), car les taxis disponibles sont peu nombreux à l’aéroport. Pour obtenir les coordonnées des taxis ou VTC, vous pouvez vous renseigner sur la page réservée aux taxis sur le site de l’aéroport.

Louer une voiture

De l’aéroport de la Rochelle, il est possible de louer une voiture chez un des quatre principaux loueurs (Europcar, Avis, Hertz et Sixt). Il est dans ce cas conseillé de réserver à l’avance, car les  agences n’ont pas nécessairement le stock de véhicule disponible sur place. Sachez toutefois que la ville de la Rochelle, n’est pas très adaptée à la circulation en voiture.

Louer un vélo

Dernière solution lorsque vous prenez un vol pour La Rochelle, vous pouvez commencer votre séjour en louant un vélo.

Utiliser un vélo en libre service

Première option: utiliser le service de vélo en libre-service Yélo. En effet, le parking de l’Aéroport est équipé d’une station libre service de 8 vélos, qui vous permettent de vous rendre facilement dans le centre ville de La Rochelle. Si vous êtes peu chargé, cette solution est très attractive. Grace à l’application mobile, vous pouvez vérifier quelles sont les stations dans lesquelles vous pouvez trouver une place lors de la dépose du vélo.

Cette solution est relativement séduisante si vous ne comptez pas sortir de la ville car elle laisse une totale liberté pour alterner vélo et promenade pédestre, sans qu’il ne soit nécessaire de revenir reprendre son vélo au même endroit. En revanche, il est possible que certaines stations soient vide, et dans ce cas, il vous faudra marcher jusqu’à la suivante. Ou au contraire qu’elle soit pleine et que vous ne puissiez donc pas reposer votre vélo. Enfin, même si l’entretien est plutôt suivi, il n’est pas rare de se retrouver avec un vélo défectueux.

Louer un vélo chez Le vélo van

Seconde option: Louer un vélo électrique chez le vélo van. La ville de La Rochelle, tout comme l’Ile de Ré sont parfaitement adaptées à la circulation à vélo. C’est d’ailleurs même le mode de déplacement le plus rapide, et le plus flexible. Tout d’abord, les parking aménagés sont nombreux, il vous sera donc extrêmement facile de trouver une place sur un parking pour vélo, avec point d’ancrage fixe. De plus, que votre logement soit en centre ville ou excentré, il vous sera très simple de rejoindre les différents points d’intérêt de la ville.

En effet, de part sa position privilégiée, le front de mer de La Rochelle s’étend sur environ 5 km, de la plage de chef de baie à l’ouest, jusqu’au quartier des Minimes  au sud. Grâce à l’assistance électrique, vous pourrez même pousser jusqu’à Châtelaillon-Plage pour une promenade sans effort sur le front de mer. Comptez environ 15 km dans chaque sens. Grâce à leur porte bagage rallongé, et son panier avant, vous pourrez aisément transporter vos valises. Si vous voyagez léger avec un bagage cabine, vous pouvez optez pour le taxi-van, configuration spécialement étudiée pour les couples sur un seul vélo.

Situé à seulement 3 km du pont de l’île de Ré, l’aéroport de la Rochelle vous ouvre les portes de Ré la blanche, autrement appelé l’île à vélo. Ainsi, vous pouvez louer votre vélo directement à l’aéroport, et profiter de votre séjour dès votre atterrissage. Rejoindre l’île de Ré est extrêmement simple, une piste cyclable dédiée assurant la liaison à quelques mètres de l’aéroport. Aucune crainte à avoir sur le pont, puisque une piste séparée par un mur assure la sécurité des cyclistes.

Une fois sur l’île, libre à vous de choisir votre destination. Plus de 130 km de pistes cyclables sont disponibles. Outre la souplesse d’utilisation, le gros avantage de venir sur l’île de Ré en vélo est que vous n’aurez pas à vous soucier de traverser le pont en voiture. Sachez que certains jours d’affluence, les bouchons à l’entrée comme à la sortie peuvent être extrêmement importants (parfois plusieurs heures pour sortir de l’île). Naturellement, il n’y a pas de bouchons pour traverser le pont en vélo. Inutile de prévoir plusieurs heures de marge pour rejoindre l’aéroport et ne pas rater votre vol. Il suffit de prévoir le temps de parcours classique (comptez entre 15 et 20 km/h de moyenne avec nos vélos).

Quelques distances depuis l’aéroport en vélo électrique

  • Aéroport vers Rivedoux (Ile de Ré) : environ 20 mn
  • Aéroport vers Saint Martin de Ré: environ 45 mn
  • Aéroport vers le camping de l’Houmeau: environ 20 mn
  • Aéroport vers le centre ville de La Rochelle: 15 mn
  • Aéroport vers le quartier des Minimes: 15 mn

Quelle que soit votre destination, dans La Rochelle, vous n’êtes qu’à quelques minutes à vélo. Vous pouvez d’ailleurs choisir de vous loger dans des quartiers un peu moins demandés puisque vous ne serez qu’à quelques minutes en vélo du centre ville, du port, des parcs et du front de mer.

De plus, tous nos vélos sont livrés à la demande. C’est donc vous qui choisissez votre heure de départ et d’arrivée. Et bien sûr, si votre vol a du retard, nous nous adaptons et vous livrons votre vélo à votre arrivée. Vous pouvez aussi choisir un point de retour différent de l’Aéroport (si par exemple la météo ne permet pas de faire le trajet retour dans de bonnes conditions). Alors, n’hésitez plus, prenez un grand bol d’air dés l’atterrissage en réservant un de nos vélo !

Pour toute information complémentaire, vous pouvez visiter le site de l’aéroport de La Rochelle.

Pin It on Pinterest