Comment choisir un vélo de location

par Mai 19, 2022La location

Nous vous expliquons comment choisir un vélo de location

Vous venez d’arriver sur l’île de Ré après de longues heures de route, et n’avez qu’une envie: oublier la voiture le temps de votre séjour, et profiter de vos vacances pour goûter aux charmes du vélo.

A peine les valises débarquées, vous voilà prêt à foncer louer votre bicyclette. Cependant, pour éviter que les promenades ne se transforment en cauchemar, et que votre vélo tant désiré ne serve plus que pour les balades au bout de la rue, voici quelques conseils afin de choisir le vélo le mieux adapté à vos besoins.

Afin de parfaitement réussir ses vacances, il est très important de bien choisir son vélo. En effet, louer un vélo est un peu comme louer une voiture: le choix dépend de l’utilisation que l’on veut en faire. Dès lors que l’on est en famille, les choix sont multiples: Si vous souhaitez simplement effectuer de courtes promenades avec votre enfant, un simple vélo avec un siège bébé classique fera parfaitement l’affaire.

En revanche, si vous souhaitez laisser la voiture au garage, le choix d’un vélo parfaitement adapté à votre utilisation est absolument nécessaire. Chez Le vélo van, nous vous proposons à la location des vélos spécialement conçus pour transporter vos enfants sans effort. Dans cet article, nous vous détaillons en toute objectivité comment choisir un vélo de location.

Pour réserver votre vélo familial: location de vélo familial sur l’île de Ré

Comment choisir un vélo de location
Comment choisir un vélo de location

1. Premier critère déterminant: l’âge et le nombre d’enfants

Le premier critère à prendre en compte est bien sur l’âge et le nombre d’enfant que vous souhaitez transporter.

En dessous de 9 mois, un bébé n’est pas capable de se tenir en position assise suffisamment longtemps pour pouvoir utiliser des sièges bébé pour vélo. Deux solutions s’offrent à vous:

  • Utiliser une remorque avec harnais suspendus, spécifiquement conçus pour le transport d’enfant en bas âge. Sachez que certaines remorques sont équipées pour mettre 2 bébés côte à côte en toute sécurité (dans le cas de jumeaux par exemple). Chez Le vélo van, nous pouvons vous proposer une remorque de ce type.
  • Utiliser un cosy à installer sur un bi porteur ou triporteur.

Note: Certains fabricants proposent des adaptateurs pour leur cosy à fixer sur le porte bagage. Nous n’en parlerons pas ici car ils ne sont que très rarement proposés par des loueurs de vélo.

2. Le vélo avec siège bébé

2.1 Le vélo standard

La solution la moins chère est d’opter pour un vélo classique, avec fixation du siège sur le porte bagage, ou plus rarement sur le cadre. Utilisée par des milliers de personnes, cette solution ne présente pas de problème de sécurité particulier. Sachez néanmoins que ce type de vélo n’est pas conçu initialement pour cela, et que les vélos de location sont généralement fabriqués avec des matériaux bon marché. Il en résulte un équilibre parfois précaire dû à un centre de gravité assez haut, ainsi qu’une sensation de lourdeur due au manque de rigidité du cadre.

2.2 Le vélo avec benne avant

Ces vélos peuvent avoir deux ou trois roues, la benne servant au transport des enfants ou des marchandises étant située devant le conducteur du vélo. De part leur conception, les triporteurs (avec deux roues à l’avant) sont plus stables puisqu’ ils ne nécessitent pas de béquille à l’arrêt. Ils sont en revanche beaucoup plus lourds à mouvoir et à diriger.

A l’inverse, les biporteurs (avec une roue à l’avant) sont plus légers, et plus maniables, mais sont moins stables à l’utilisation. Nous vous recommandons fortement d’opter pour une assistance électrique, sous peine de voir le poids du matériel et du chargement, combiné aux conditions météorologiques, transformer votre sortie quotidienne en véritable épreuve physique.

Attention toutefois: sur l’île de ré, la configuration des pistes cyclables et des ruelles, parfois peu larges, avec des virages à angles droits sans visibilité, ainsi que la densité de cyclistes, peut rendre l’utilisation de ce type de vélo assez inconfortable, voire dangereuse. Ils sont, selon nous, à réserver pour des promenades de courte durée (trajet domicile plage par exemple), ou sur des pistes assez larges. Sachez que vous pouvez, selon les loueurs et les modèles, ajouter un siège bébé à l’arrière du conducteur.

2.3 Le vélo rallongé

Ce type de vélo cargo, souvent appelé “long tail” pour longue queue, a pour particularité d’avoir un porte bagage plus long, et beaucoup plus robuste car directement intégré au cadre du vélo. Il est dès lors possible d’installer jusqu’à deux sièges bébé, pour le transport de deux enfants n’ayant pas encore 5 ans, une banquette pour les plus âgés, ou une combinaison des deux.

Certains vélos sont ultra compacts, et dotés de roues de 20 pouces. Il en résulte une longueur à peine supérieure à celle d’un vélo standard, et un centre de gravité extrêmement bas, permettant une conduite quasiment identique à un vélo classique, y compris avec deux ou trois enfants à l’arrière. Sur ces vélos, il est généralement possible de mettre deux sièges bébé, un seul siège bébé avec une banquette, ou une simple banquette, selon l’âge des enfants.

De la même manière que pour les biporteurs ou triporteurs, en raison du poids et des conditions météo potentiellement difficiles (qui n’a pas pesté contre un vent de face non anticipé au retour d’une magnifique promenade sur l’ile de ré), nous conseillons de louer des vélos avec assistance électrique.

3. L’assistance électrique

Si vous choisissez de louer un vélo électrique, louez un vélo avec moteur intégré au pédalier.

Il existe deux grands types d’assistance : le moteur roue ou le moteur pédalier. Comme son nom l’indique, le moteur roue est placé dans la roue (majoritairement dans la roue arrière). Ce type d’assistance est souvent plus long à se mettre en route lorsque vous commencez à pédaler, ce qui rend l’assistance moins confortable à utiliser. Au contraire, le moteur pédalier vous assiste quasiment dès les premier quart de tour de pédalier, rendant l’assistance quasi indétectable. Le confort d’utilisation est dès lors optimal. Les grandes marques de fabricants d’assistance électrique ne proposent d’ailleurs que ce type de modèle.

4. En synthèse

Louer un bon vélo peut assurément changer la physionomie de vos vacances.

Nous espérons avoir répondu à vos question si vous vous demandiez comment choisir un vélo de location. En synthèse, nous pouvons simplement dire qu’il n’y a pas de choix absolu, uniquement le choix le mieux adapté à votre utilisation.

Chez le vélo van, nous vous proposons à la location des vélos cargo électriques rallongés compacts, car ce sont ceux que nous utilisons quotidiennement et qui correspondent le mieux aux activités d’une famille avec plusieurs enfants: nos vélos vous permettent de visiter l’intégralité de l’île, sans effort, quel que soit votre lieu de villégiature.

Grace à leur taille identique à un vélo standard, aucune difficulté à les garer sur un parking vélo. Enfin, parce que votre temps est précieux et que nous savons à quel point il est difficile de gérer des enfants dans la file d’attente, nous vous livrons vos vélos à domicile, sans frais supplémentaires.

Notre avis personnel : Louer un vélo cargo électrique long tail, c’est l’adopter !

Pour réserver votre vélo cargo long tail: location de vélo cargo long tail sur l’île de Ré

Pin It on Pinterest