Location de vélo à La Rochelle – 5 bonnes raisons

par Nov 22, 2021Non classifié(e)

Pourquoi effectuer une location de vélo à La Rochelle : voici 5 bonnes raisons

Si vous venez à La Rochelle pour vos vacances en famille, ou simplement pour quelques jours en couple ou entre amis, n’oubliez surtout pas de prévoir une sortie à vélo. Ce moyen de transport, doux et durable, est probablement le plus adapté si vous souhaitez découvrir la région en toute liberté. On vous explique pourquoi louer un vélo à La Rochelle est une activité absolument incontournable.

1. Pour la qualité des infrastructures

Des infrastructures pour les vélos parmi les plus développées en France, la ville de La Rochelle est régulièrement citée parmi les villes les plus adaptées à la pratique du vélo. Cela n’est pas dû au hasard: tour d’horizon

L’agglomération Rochelaise compte environ 230 km d’aménagements cyclables. Ainsi, si vous souhaitez vadrouiller dans la vieille ville ou sur le port, puis rejoindre des lieux plus excentrés comme le quartier de la Pallice, Tasdon ou les Minimes, vous pouvez le faire en toute sécurité grâce à la couverture du réseau cyclable de La Rochelle. Vous souhaitez également élargir votre horizon et visiter les villes alentours ? Aucun problème, des pistes spécialement dédiées aux cyclistes vous y emmènent. Une fois arrivé, vous n’aurez aucune difficulté pour garer votre vélo. L’offre de stationnement y est aussi très dense:

  • 3400 places de stationnement avec arceau, afin que vous puissiez solidement accrocher votre bicyclette à un point fixe
  • 100 places de stationnement sécurisées dans des parking (parking saint Nicolas et parking de l’Arsenal)

Pour réserver votre vélo: Location de vélo à La Rochelle

2. Pour pratiquer l’éco-tourisme

Quel que soit votre moyen de transport, l’impact sur l’environnement n’est pas nul. Il est donc extrêmement important de favoriser au maximum les mobilités douces pour vos déplacements

Si la marche à pied est naturellement la plus favorable pour l’environnement, pédaler reste le meilleur compromis pour celui qui souhaite visiter un maximum de lieux. Et si vous souhaitez pédaler sans effort, optez pour un vélo électrique. En effet, de part sa situation côtière, la ville de La Rochelle est relativement étendue.

Du Nord avec le quartier de La Pallice, jusqu’au Sud avec le port de plaisance des Minimes, en passant par le vieux port et le centre historique, La Rochelle offre de somptueuses promenades en bord de mer. En louant un vélo à La Rochelle, vous pourrez ainsi visiter la ville dans ses moindres recoins avec un impact très limité sur l’environnement, mais aussi profiter de ce que l’on ne voit pas en voiture ou en transport en commun. Alors, laissez-vous surprendre!

3. Pour la proximité avec l’île de Ré

Souvent considérées comme deux destinations différentes, l’Ile de Ré et La Rochelle sont pourtant géographiquement très proches. Alors pourquoi ne pas profiter de votre séjour à La Rochelle pour faire une escapade sur l’île de Ré ?

Après avoir visité la ville de fond en comble, pourquoi ne pas louer un vélo électrique à La Rochelle, et partir faire une excursion sur l’île de Ré ? En effet, du centre de La Rochelle, le pont de l’île de Ré n’est situé qu’à une vingtaine de minutes par un itinéraire cyclable sécurisé. La traversée du pont est gratuite pour les vélos et s’effectue sans encombre grâce à l’assistance électrique. Une fois sur l’ile, libre à vous de choisir votre itinéraire:

  • Vieilles pierres avec la citadelle fortifiée sous Vauban à Saint Martin, l’abbaye des Châtelliers et le joli petit port de la Flotte au Nord
  • Plages à perte de vue et paradis naturel le long de la côte Sud
  • Marais salants et phare des Baleines au bout de l’Île

Selon la saison, profitez en pour faire une initiation au surf, ou une session de planche à voile. Le matin, flânez sur le marché médiévale de La Flotte. Faites une pause dégustation d’huitres les pieds dans l’eau le long des pistes. Une chose est sûre: quel que soit votre choix, vous ne pourrez regretter votre excursion sur cette île magique.

Nos offres de location de vélo à La Rochelle sont spécifiquement étudiées pour effectuer des excursions sur l’ile de Ré. En effet, nos vélos, tous électriques, bénéficient d’une excellente autonomie, et permettent de transporter tout ce dont vous avez besoin. Alors, n’hésitez plus, découvrez nos vélos.

4. Pour faire une étape de la Vélodyssée

La vélodyssée est la partie française de la fameuse vélo route Eurovélo 1, qui longe la côte ouest de l’Europe, de la Norvège à l’Espagne. Longue de 1200 km, elle relie Roscoff en Bretagne à Hendaye, au pays Basque.

Ainsi, en louant un vélo à La Rochelle, vous pouvez effectuer deux étapes de cette célèbre route. Pensez à un vélo électrique, et vous pourrez effectuer la totalité du parcours sans effort:

  • La Rochelle – Marans (environ 25 km). En dehors d’un petit passage sur des axes partagés vers Dompierre-sur-Mer, une voie verte interdite aux véhicules à moteur vous permet de longer le canal de Marans jusqu’à la ville du même nom. Pas de difficulté particulière pour cette étape. Un voyage à votre rythme, ouvert à tous.
  • La Rochelle – Rochefort (environ 35 km). Un peu plus longue que la précédente, cette étape longe le bord de mer de La Rochelle jusqu’à Châtelaillon-Plage sur une piste cyclable dédiée. De là, la piste quitte un peu le bord de mer pour s’enfoncer dans les terres. En arrivant sur Rochefort, vous rejoindrez les berges de la Charente avant d’arriver en centre ville.

N’hésitez donc pas, ces deux étapes sont assez différentes de par le paysage rencontré. Si vous ne pouvez choisir, faites les toutes les deux!

A noter que l’étape La Rochelle – Marans est aussi utilisée sur l’itinéraire de la Vélo Francette, qui va de Ouistreham en Normandie à La Rochelle. En louant un vélo à La Rochelle pour quelques jours, vous pouvez donc aisément parcourir plusieurs étapes de ces 2 routes mythiques.

Pour en savoir plus:

5. Pour son climat doux (presque) toute l’année

Souvent citée comme une des villes les plus ensoleillée de la cote ouest, La Rochelle bénéficie d’un climat assez doux tout au long de l’année.

Si l’été est bien entendu la période la plus clémente pour profiter des belles promenades à vélo, les autres saisons sont à envisager tout autant. Bénéficiant d’un climat océanique plutôt clément, il est parfaitement possible de louer un vélo en toute saison. Bien équipé, tout vous permet de visiter la ville à vélo, mais aussi de pousser vers l’île de Ré ou plus au sud vers Châtelaillon. Gros avantage de cette formule : vous risquez d’être seul au monde. Dépaysement garanti !

Pin It on Pinterest