Location de vélo cargo sur l’île de ré

par Mai 11, 2022La location

Le spécialiste de la location de vélo cargo sur l’ile de Ré

La location de vélo cargo sur l’ile de Ré est la nouvelle tendance de l’été: Vous avez des enfants et souhaitez faire de longues balades à vélo avec eux ? Vous êtes en couple et souhaitez tout partager, y compris votre vélo ? Vous adorez découvrir l’ile de Ré en stand up paddle ? Vous ne rêvez que d’une chose: laisser la voiture au parking durant vos vacances ? Louez un vélo cargo sur l’ile de Ré, et passez des vacances beaucoup plus fun !

1. Qu’est ce qu’un vélo cargo ?

Un vélo cargo est un vélo conçu pour transporter un chargement beaucoup plus important qu’un vélo classique. En effet, la ou un vélo classique sera limité à 25 kg sur le porte bagage et quelques kilos sur le panier avant, le cargo pourra transporter des charges de plusieurs centaines de kilos.

Dans la multitude des vélos cargos, deux grandes catégories s’opposent. Les vélos cargos dits « bi porteurs » ou « triporteur » et les vélos cargos longtail (littéralement « longue queue »). On vous explique ici comment faire le bon choix pour que vos balades à vélo riment avec plaisir pour vous et vos enfants.

Tout d’abord les bi porteurs: un bi porteur est un vélo cargo à deux roues, dont l’espace de chargement est mis à l’avant du vélo (devant le conducteur). La roue avant est ainsi déportée par rapport au guidon. La plateforme avant peut alors accueillir de la marchandise ou des sièges enfants. Sur la plupart de ces vélos cargo, le nombre d’enfants est limité deux, et leur position est relativement basse afin d’abaisser le centre de gravité. Ils sont extrêmement longs et donc difficiles à garer sur l’ile de Ré, aussi bien dans les villages que sur les parkings vélo des plages. Ils sont aussi très lourds, et assez difficiles à prendre en main, car réellement différents d’un vélo classique. Du fait de ces inconvénients, il est assez difficile de les trouver en location.

Viennent ensuite les triporteurs. Même principe que pour les bi porteurs, la charge est devant. Cependant, étant donné qu’ils possèdent trois roues, ils sont beaucoup plus stables. De ce fait, ils sont généralement équipés de banquettes permettant de d’assoir les enfants. En tassant un peu, on peut aller jusqu’à quatre enfants.

Si leur prise en main est plus simple qu’avec un bi porteur (car plus stable), ils sont en revanche extrêmement lourds. N’espérez pas faire de longues balades à travers l’ile de Ré. Le plaisir de conduite est proche de zéro, On assimile souvent ce type de vélo a une brouette: C’est pratique, on peut transporter pas mal de chose, mais on ne va pas très loin avec, et c’est très inconfortable. Les locations de vélo cargo triporteur sur l’ile de Ré sont en revanche relativement courantes.

Enfin, dernière catégorie de vélo cargo, en plein boom actuellement : le vélo cargo long tail. Le concept est complément diffèrent ici puisque le chargement est mis sur l’arriere du vélo. Les vélos sont rallongés, et peuvent transporter jusqu’à deux cent kilos.

Pour réserver votre vélo cargo : location de vélo cargo sur l’île de Ré

2. Intérêt du vélo cargo long tail

Comme nous l’avons vu ci dessus, le cargo long tail se distingue par le fait que le chargement est à l’arrière. Et ça change tout !

L’île de Ré est un paradis pour qui veut profiter de la nature sur son vélo. Se perdre dans les ruelles blanches des villages de Saint Martin de Ré et Ars en Ré, flâner sur un marché médiéval à La Flotte. Profiter l’après midi des belles plages de la cote sud entre Sainte-Marie, Le Blois Plage et la Couarde. S’isoler sur les plages sauvages du nord de l’ile entre Saint Clément et Les Portes. Visiter la presqu’ile de Loix, perdue au delà des marais. Le rêve !

En louant un vélo cargo long tail, ce rêve devient réalité: La ou vos enfants, dans leur remorque au raz du sol, n’auraient vu que les roues des autres vélos, ils pourront profiter du meme paysage que vous sur votre cargo long tail. La ou vos enfants, trop grands pour la remorques auraient pris leur vélo, limitant de fait la distance envisageable, vous pourrez profiter de l’intégralité de l’ile de Ré avec votre vélo cargo en mettant vos enfant derrière vous. Inutile de crier pour échanger vos découvertes.

Plus concrètement, l’intérêt du vélo cargo long tail est simple: Nos vélos cargo se conduisent comme un vélo standard, position de conduite type Hollandais. Les enfants sont derrière vous, libres de leurs mouvements, libres de partager avec vous leurs découvertes. Tout cela bien sûr en toute sécurité, pour eux comme pour vous.

3. Que peut-on faire en vélo cargo

La réponse est relativement simple. Si vous choisissez de louer un vélo cargo sur l’ile de Ré, vous pouvez laisser votre voiture au garage pendant tout votre séjour. Et ça change toutes vos vacances !

Vous êtes en vacances sur une île paradisiaque. Envie d’aller au marché faire vos courses ? Aucun problème, grâce à nos vélos cargo ultra compact, vous pouvez vous garer sur n’importe quel parking vélo. Un gros ravitaillement ? Rien de plus simple, avec leurs caisses avant et arriere, et leur sacoches latérales, nos cargos peuvent aisément transporter votre caddie. Puis, vient l’heure de la balade sur les pistes cyclables avec les enfants.

Grace à ses configurations multiples, vous pouvez transporter deux enfants à partir de 1 an. Nous pouvons équiper nos vélos cargo de deux sièges bébé (qui vont jusqu’à 22 kg), d’une banquette pour 2, ou d’un mix des deux. Bien sur, nos vélos cargo sont tous équipés d’une caisse avant supportant jusqu’à 15kg. Idéal pour les serviettes ! Ainsi, il n’y a pas de limites à vos sorties, et tout cela, sans démarrer la voiture !

4. Un vélo cargo, c’est lourd ?

Si les cargos triporteurs ou bi porteurs peuvent être sensiblement plus lourd qu’un vélo classique, le vélo cargo long rallongé reste relativement léger.

Nos vélos sont spécialement étudiés afin de maximiser le plaisir d’utilisation. Ils sont donc légers, et surtout, tous nos vélos cargo sont dotés d’une assistance électrique haut de gamme, qui vous assure jusqu’à 80 kg d’autonomie. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pourrez aller d’un bout à l’autre de l’ile de Ré sans effort.

De plus, le centre de gravité extrêmement bas de nos vélos vous donne une sensation de légèreté, même lorsque les enfants sont dessus. Nos vélos sont utilisables par toutes et tous, quelle que soit votre taille. La prise en main est d’une telle simplicité qu’on oublie instantanément que l’on est sur un vélo cargo. On résume:

  • Grosse capacité de chargement en toute sécurité
  • Transport de un ou deux enfants (voir trois sur de courtes distances)
  • Assistance électrique
  • Prise en main instantanée

N’hésitez plus, lors de vos vacances sur l’ile de Ré, offrez à vos enfants une expérience unique avec notre location de vélo cargo!

5. Peut-on utiliser toutes les pistes cyclables de l’ile de Ré ?

Nos vélos cargo sont à peine plus long qu’un vélo standard, la conduite est complètement identique à celle d’un cycle classique. Ainsi, aucune crainte, vous pouvez utiliser n’importe quelle piste cyclable, et même bien plus!

Comme nous l’avons vu précédemment, louer un vélo cargo rallongé est la solution idéal pour quiconque veut se passer de sa voiture pendant ses vacances. Si vous choisissez de louez un vélo cargo avec caisse avant, certaines pistes cyclables seront difficiles voire dangereuses à emprunter, notamment lors des virages à angle droits, ou plus généralement lors des croisement de piste de ou de route.

En effet, le conducteur étant en éloigné de la roue avant, il doit engager le vélo avant même d’avoir vérifier que la voie était libre. Avec un vélo cargo rallongé (ou long tail), vous êtes comme sur un vélo classique : vous ne vous engagez qu’après avoir vérifié qu’il n’y avait pas de danger.

De plus, sachez que les cargos avec caisse avant sont quasiment inutilisables sur les chemins reculés. Avec nos vélos cargo rallongés, aucun problème, vous roulez normalement, sur les pistes, les routes et les chemins, en toute sécurité, et sans effort !

Chez le vélo van, tous nos vélos cargo sont parfaitement équipés et répondent à tous les critères de sécurité. Ils vous permettent de vous promener en toute sécurité avec deux enfants ou un adulte derrière vous. Alors n’hésitez plus, pour votre location de vélo cargo sur l’île de Ré, choisissez le vélo van!

6. En conclusion

En conclusion, il n’y a aucune hésitation ! Pour votre location de vélo cargo sur l’ile de Ré, choisissez un vélo van !

Pin It on Pinterest